Géoportail des Savoie

Le Géoportail des Savoie est un outil permettant à tout citoyen d’accéder aux données descriptives de base du territoire des deux Savoie : cartographie générale, photographie aérienne, cadastre, Plans Locaux d’Urbanisme.

Informations présentées sur ce site

  • Photographie aérienne
    Les photographies aériennes consultables sur ce site sont d’une résolution de 20 cm par pixel. Les dates de prises de vue correspondent à l’été 2013 pour la Savoie et à l’été 2012 pour la Haute-Savoie. Ces photographies ont subi un traitement spécifique et présentent les mêmes qualités géométriques qu’une carte. Elles sont visibles en zoomant à l’échelle du quartier.

  • Cadastre
    Le cadastre est un plan parcellaire descriptif des propriétés au sens fiscal et non pas foncier. Il a été élaboré pour percevoir les impôts sur les propriétés et représente seulement une présomption de propriété. Il est constitué d’un descriptif cartographique des propriétés bâties et non bâties. Le géoportail des Savoie dispose du cadastre des 598 communes des deux Savoie.
    Le plan accessible correspond à la dernière version transmise la Direction générale des Finances publiques. La RGD des Pays de Savoie reçoit chaque année au mois d’août le plan du 1er janvier. Il est accessible sur le Géoportail en Septembre. Informations accessibles pour chaque parcelle : commune, section et numéro, contenance cadastrale (en m²).

  • Plan local d’urbanisme
    Le plan local d’urbanisme (PLU) est le document de planification de l’urbanisme communal ou intercommunal. Il remplace les POS (plan d’occupation des sols) ou Cartes Communales qui restent cependant en vigueur tant que leur révision n’est pas approuvée. Ne sont présentés ici que les zonages règlementaires des Cartes Communales, POS ou PLU dont l’informatisation a déjà été réalisée.
  • Plan Général
    Les données utilisées pour réaliser ce plan proviennent de la Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie ou de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

  • Cartographie IGN
    Les éléments de cartographie générale présents sur le site sont issus des bases de données SCAN de l’IGN. Elles permettent de visualiser les cartes IGN “25.000ème” – “50.000ème” – “100.000ème” – “250.000ème” – “1.000.000ème” produites sur le territoire des deux Savoie au format numérique par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

Fonctionnalités de navigation

/

Afficher ou masquer une information
(exemple : le plan cadastral)
Passer la souris sur le bouton se situant en haut à droite de la carte puis sélectionner l’information à afficher ou à masquer en cliquant sur les cases à cocher.

Interagir avec la carte

Déplacement
Tirer sur la carte pour recentrer la vue cartographique

 

/

Zoom / dézoom
Le zoom ou dézoom se fait en activant les boutons + ou – du pavé situé en haut de la carte ou avec la molette de votre souris.

/

Mesures
L’outil de mesure de distance et de surface est symbolisé par ce pictogramme.

Localiser des éléments

/

Localiser une parcelle
Dans la barre horizontale supérieure, cliquer sur l’intitulé “Recherches spécifiques” puis sur “Parcelle cadastrale”
Vous pouvez procéder de façon analogue pour les localisations selon les autres niveaux de localisation disponibles : communes, lieudit.

/

Localiser une adresse, une voie, un toponyme
Une zone de texte libre permet également de rechercher une adresse, une voie ou tout type de toponyme. Les informations utilisées proviennent du Référentiel d’Adressage de Haute-Savoie (RGD 73-74 – SDIS – IGN) et de la base BD TOPO de l’IGN.
Conseil pratique : pour se localiser sur une voie saisir le mot directeur qui est le dernier mot de la voie suivi éventuellement du nom de la commune.

/

Avoir le détail des informations présentées
(exemple : connaître le numéro d’une parcelle, le nom d’une commune, les information d’urbanisme)
Il suffit pour cela de cliquer une fois sur le carte. En cliquant sur les liens qui apparaissent vous pouvez accéder à plus de détail.